Cours Précédent Index
16eme cours
Accords Jazz (suite)
Encore plus d'altérations avec les accords de la forme m7b5, 7b9
Un accord de type
demi-diminué ou ø ou m7b5 est un mineur septième dont la quinte est diminuée.
(ne pas confondre avec un accord diminué [ci dessous] qui est un mineur avec quinte bémole et septième double bémole <=> sixte).
Exemple avec un Dom7b5 (Cm7b5) exemple
%X/X.3/1.4/3.3/2.4/4.X/X[Cm7b5] ou Cm7b5 |
C+Eb+Gb+Bb (sans quinte juste : on y met une quinte bémolisée et une 7ème bémolisée) 1 + 3b + 5b + 7b |
Un accord de type
diminué ou dim ou dim7 ou °7 est un mineur septième dont la quinte est diminuée. et la 7eme est doublement diminuee
Exemple avec un Dø (ou Cø) exemple
%X/X.3/2.4/3.2/1.4/4.X/X[Cø] ou Cdim |
C+Eb+Gb+Bbb (sans quinte juste : on y met une quinte bémolisée et une 7ème bémolisée) 1 + 3b + 5b + 7bb (7bb = 6) |
Par abus on pourra voir des accords diminués sans 7ème dans certains cas |
Un accord de 7b9 ressemble à un accord 9eme
C'est un 9ème dont la 2nde (9ème) est diminuée. Ou un Septième ou l'on prend une fondamentale pour la transformer en seconde bémolisée.
Exemple avec un Do7b9 (C7b9) exemple
%X/X.3/2.2/1.3/4.2/3.X/X[C7b9] |
ou |
%X/X.3/2.2/1.3/3.2/1.3/4[C7b9] |
C+E+Bb+Db (sans quinte avec 7ème et 9ème bémolisée/jazz) | | C+E+Bb+Db+G (le même avec quinte / barré en 2) |
Une image qui vaut mille mots
Morceau
Hotel California / Eagles

Grille 1 : intro avec un capo en 7
Em | B7 | Dsus2 | Em/C# |
C | G | Am | B7 |

Grille 2 : couplet sans capo
Bm | F#7 | Asus2 | E |
G | D | Em | F#7 |

Grille 3 : refrain
La partition au format TEF .. cliquez ici
(rem : utilisez
TuxGuitar ou tefv : site de
tabledit pour lire ce fichier)
Bon amusement !